Le Club

Qui sommes-nous ?

Les APCA sont une association (type loi 1901) de photographes amateurs, ayant pour but de promouvoir la photographie sous toutes ses formes. Créée en 1889, elle compte parmi l’un des plus anciens clubs photo de France. Elle est agréée comme association de Jeunesse et d’Education Populaire et est affiliée à la Fédération Photographique de France (FPF).

Elle rassemble chaque année une quarantaine d’adhérents, tous bénévoles. Ouverte à tous, elle permet à ses membres d’échanger et de transmettre du savoir, de partager du matériel et des expériences, de participer aux concours et activités fédérales, d’exposer leurs travaux.
 

Nos Équipes

Derrière la passion, il y a aussi un peu d’organisation. Voici un petit tour d’horizon de nos équipes qui œuvrent pour que tout fonctionne bien !

Le Bureau

Qu’est-ce que le bureau ? C’est en quelque sorte le comité dirigeant et exécutif. Il est chargé de l’exécution des décisions prises lors de l’assemblée générale. Il comprend généralement un président, un ou une secrétaire et un trésorier. Ils se répartissent les tâches de gestion de l’association. C’est aussi au bureau qu’il faudra vous adresser pour toute demande, attente, envie ou problème à régler en cas de besoin. Aux APCA, le bureau est composé des personnes suivantes :

Président

Franck MAILLET
 

Vice-Président

Jean-Luc FAYE
 

Secrétaire

Lucile MASSON
 

Secrétaire adjoint

Florent SEGAERT
 

Trésorier

Yves GODART
 

Trésorier adjoint

Ghislain DELPORTE

 

Les Formateurs & Animateurs

Envie d’apprendre ? De partager ? De progresser ? Les 3 à la fois ? Quelques-uns de nos membres les plus passionnés proposent régulièrement de partager leur expérience et leur savoir-faire :

François MARTIN
Photographie numérique, traitement numérique, photoshop, photographie panoramique.
 
Franck MAILLET
Photographie argentique, labo, sémiologie de l’image, prise de vue.
 
Jean-Brice FONTAINE
Prise de vue studio, créateur de lumières.

 

Soutien

Les APCA bénéficient du soutien matériel et financier de la Ville de Clermont-Ferrand.