Sortie Coucher de Soleil sur le puy de Dôme

Le rendez-vous fut donné devant le centre Jean Richepin le vendredi 3 juin à 19h45, avant de démarrer l’excursion en direction du plateau de Gergovie.
Nous sommes partis à 20h précises, pour profiter pleinement des belles lumières de fin de journée.
La majorité de l’association était présente.

Sur place, l’équipement fut rapidement sorti des véhicules. Nous nous sommes dépêchés de trouver le meilleur point de vue. Chacun ayant sa vision de la photo, les membres se sont assez éloignés les uns des autres. Cela n’empêchant pas l’encadrement des amateurs afin de mieux éduquer la pratique des prises de vue à contre-jour.

Beaucoup de photos ont été prises et la plus plaisante sera élue vendredi 10 juin au sein de notre laboratoire.
Le choix se fait comme toujours sur la base de 3 tirages papier d’un format 13*18 minimum (le format A4 est conseillé) par membre.

Un petit rappel de l’équipement adéquat :

• un trépied
  • un boitier (un réglage manuel de l’exposition est conseillé)
  • un objectif ou zoom, ceux des participants couvraient la plage de 50 à 300 mm équivalent capteur 24*36. Certains étaient équipés d’un déclencheur souple, ou de télécommande, voire un boitier avec pré-relevage du miroir afin d’assurer un moindre bougé à leurs photos.
  • Le pare-soleil des objectifs reste conseillé afin de diminuer les lumières parasites sur les capteurs.

Voici quelques photographies de nos membres lors de cette sortie :

La chaleureuse soirée s’est terminée par un pot amical dans un de nos célèbres lieux de distraction de la vie clermontoise.

Rendez-vous est donné dans notre laboratoire, le vendredi 10 Juin 2011, pour le concours photo « Coucher de soleil » sur la base de 3 tirages papier en format 13*18 minimum.

Résultats :

La photographie suivante a été retenue par la majorité des membres présents.

L’auteur, Franck MAILLET, a bien voulu nous raconter l’histoire de cette photographie.

Ce panoramique est un assemblage d’une grosse dizaine de photos. Lors de la prise de vue, j’avais déjà en tête le rendu de cette photo. Elle a été développée à partir de 3 filtres:

• un dégradé pour le fond avec une teinte favorisant le magenta
  • un dégradé pour le premier plan pour faire ressortir la couleur verte de l’herbe
  • un calque pour la Chaîne des Puys afin de tirer le meilleur rendu possible, tout en virant l’image vers le bleu et le cyan.

J’ai décidé de tirer cette photo et de la contre-coller sur un support aluminium au format 50 par 150 cm, cadre compris.